Nous portons tous en nous un enfant qui souffre. Le mal-être et la dépression proviennent souvent de l’état de cet enfant intérieur. Durant l’enfance, nous avons tous connu des périodes difficiles, de fortes perturbations. Et pour nous protéger de toute cette souffrance, nous avons, pour la plupart d’entre nous, oublié ces épisodes douloureux.
Parfois, des événements de notre vie actuelle font écho à cette douleur, à ces blessures que nous appelons blessure d’injustice, d’abandon, de rejet, de trahison et d’humiliation. Mais bien souvent, nous refoulons nos sentiments et nos souvenirs au plus profond de notre inconscient. Et nous pouvons passer des années, parfois toute une vie, à négliger cet enfant blessé.
Pourtant, ce n’est pas parce que nous l’ignorons que cet enfant n’est pas là. Au contraire, l’enfant blessé essaie régulièrement d’attirer notre attention. C’est souvent ce qu’il se passe lorsque nous éprouvons des perturbations émotionnelles comme de la colère, de la tristesse, de la peur ou de la détresse. Il cherche simplement à être entendu et pris en considération dans sa souffrance.
L’enfant blessé a besoin d’attention, d’écoute, d’empathie et d’amour. Mais comme nous sommes souvent effrayés par toute cette souffrance, nous la fuyons et nous avons tendance à nous réfugier dans des compensations (comportements obsessionnels, addictions…) ou des divertissements, ce qui ne fait que renforcer le mal-être, en blessant encore et encore notre enfant intérieur.
Or il a vraiment besoin que nous prenions soin de lui. Il est fondamental d’apprendre à le voir, à l’écouter en prenant conscience de ses émotions et des blessures passées qui leur sont liées pour les guérir et retrouver petit à petit la joie de vivre qui est notre vraie nature.
A l’aide de différentes méthodes, notamment la sophrologie et l’hypnose, je vous aide à cheminer vers la guérison des blessures de cet enfant intérieur.