Comment choisir son Psy

Vous sentez que vous avez besoin d’être aidé par un professionnel ? Vous recherchez un psy à Millau ?
Vous aimeriez un accompagnement thérapeutique mais vous ne savez pas vers quel psy vous tourner ?
« Psy » est un terme employé pour l’ensemble des professionnels travaillant avec le psychisme humain. Entre tous ces termes : psychologue, psychopraticien, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste… Comment s’y retrouver ? Comment savoir quelle spécialité est la plus adaptée à vos besoins ?

Voici un tout d’horizon des différentes professions.

Le psychologue a étudié en Faculté de psychologie jusqu’en Master 2 minimum. Son rôle est d’établir un espace de parole et d’écoute neutre afin de permettre à la personne de prendre conscience de ses difficultés et de lui donner des clés de compréhension et d’action pour parvenir à un mieux-être. Les psychologues complètent parfois leur approche centrée sur l’échange verbal avec des techniques thérapeutiques comme l’hypnose, l’EMDR….

Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Il a suivi une formation complète dans une méthode reconnue telle que : la sophrologie, l’hypnose éricksonienne, l’analyse transactionnelle, la PNL, l’approche psychocorporelle…
Son approche est centrée sur l’utilisation d’outils concrets de changement, en association avec l’écoute et l’échange verbal.

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie. Ce terme est un titre officiel qui ne peut être utilisé que par les psychologues et les psychiatres orientés dans la pratique psychothérapeutique, ainsi que par les psychanalystes et les personnes ayant suivi une formation officielle en école privée.

Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en internat de psychiatrie. De tous, c’est le seul qui est remboursé par la sécurité sociale. Sa fonction principale est de diagnostiquer les troubles mentaux et les pathologies et de prescrire des médicaments pour le traitement des symptômes. Certains psychiatres sont formés à des techniques de psychothérapie comme par exemple les TCC (Thérapie cognitive et comportementale).

Le psychanalyste pratique la psychanalyse ou l’analyse. Il propose une approche thérapeutique qui comporte divers courants : psychanalyse jungienne, freudienne, lancanienne… Des écoles privées forment à ce métier mais il n’existe pas de diplôme officiel. Le psychanalyste, en plus de cette formation, doit avoir suivi une psychanalyse pendant plusieurs années.

Au-delà de la méthode utilisée, c’est aussi la personne elle-même qu’est le thérapeute qui va vous permettre de choisir. La personnalité et l’approche d’un thérapeute peut très bien convenir à un individu et pas à un autre. Cela dépend de la sensibilité et des besoins de chacun. Dans tous les cas, ce qui est primordial est de se sentir écouté et en confiance avec son psy, libre de s’exprimer et de pouvoir être pleinement soi, conditions indispensables à l’efficacité du processus thérapeutique.

Il est utile de rencontrer plusieurs psy pour se faire une opinion avant de s’engager dans une démarche de suivi avec un praticien.

A Millau, de nombreuses approches et méthodes différentes sont proposées.
En tant que psychopraticienne, hypnothérapeute et sophrologue, je peux répondre à vos questions sur le sujet. N’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements sur l’approche que je vous propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *