Coaching en relations humaines - communication

Dépasser les conflits et vivre plus en harmonie avec les autres

Que ce soit en couple, en famille, avec les amis ou au travail, la qualité de nos relations est une dimension essentielle à notre équilibre et notre bien-être. Et les conflits relationnels à l’origine de nombreux maux : stress, anxiété, dépression, addictions…
Une communication harmonieuse avec les autres commence par de l’écoute, de l’empathie et de la compréhension vis-à-vis de soi-même. Puis nous pouvons apprendre à cerner ce qui passe aussi chez l’autre et à y réagir de façon appropriée.

Par mon accompagnement basé sur différentes techniques comme la Communication non-violente, la sophrologie et la PNL (Programmation neuro-linguistique), je vous aide à :

  • Mieux gérer vos émotions dans les situations relationnelles et sortir des schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime
  • Comprendre ce qui se passe en vous et connaître vos besoins dans la relation
  • Vous affirmer et dire ce que vous désirez sans susciter d’hostilité
  • Mieux comprendre l’autre
  • Communiquer de façon bienveillante, positive et constructive pour vivre des relations plus apaisées
  • Devenir sereinement vous-même pour votre bien-être et celui de votre entourage

    « Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait », disait Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication non-violente.
    Nous avons tous, en tant qu’être humains, des besoins à satisfaire. Abraham Maslow les a définis dans sa fameuse pyramide, allant des besoins physiologiques (manger, dormir, boire, copuler) aux besoins spirituels (donner un sens à sa vie), en passant par les besoins d’appartenance, d’amour (reconnaissance, amitié, appui) ou d’estime de soi (considération).

Quand nous avons besoins sont insatisfaits, nous éprouvons des sentiments désagréables (contrariété, tristesse, Inquiétude…), qui sont comme des alertes nous envoyant une information. Dans ces situations, nos réflexes sont souvent de faire des interprétations, d’émettre des jugements sur les autres ou sur soi et de faire des reproches. Et ce mécanisme mène bien souvent aux situations conflictuelles.
Inversement, quand un besoin est satisfait, nous vivons des sentiments en général agréables.

Parfois, nous attendons des autres qu’ils satisfassent nos besoins sans en être vraiment conscients.
Être davantage conscients de nos perceptions, accueillir nos émotions et nous relier à nos besoins et nos motivations, nous aide à mieux nous comprendre, à ouvrir un dialogue avec soi-même et les autres et à établir une qualité de connexion et de coopération qui favorise la satisfaction des besoins de chacun.

Avec la sophrologie, je vous invite à aller à la rencontre de vous-même, à prendre conscience de vos sensations, vos perceptions, vos émotions.

La PNL permet de prendre du recul sur sa vision du monde, et de l’élargir pour entrer dans la compréhension de ce que peuvent vivre, ressentir et penser les autres.

La Communication non-violente est un processus ou un langage qui permet de comprendre ce qui se passe ne soi en situation relationnelle, à s’exprimer de façon claire et cohérente et à écouter l’autre avec une plus grande ouverture et compréhension. Elle amène à une vraie qualité de présence et une plus grande conscience.

Cette démarche vise à créer une qualité de relation avec soi-même et les autres.

Exemples de sentiments quand nos besoins sont satisfaits : Joyeux, ravi, en confiance, satisfait, soulagé, créatif, de bonne humeur, relaxé, rempli de bonheur…

Exemples de sentiments quand nos besoins sont insatisfaits :
Fâché, en colère, nerveux, inquiet, désemparé, déprimé, navré, seul, fatigué, impatient, sans élan…

Tarif adulte : 55 € (environ 1h), sauf séances TMO : 65€
Tarif réduit : 45 €, sauf séances TMO : 55€
Tarif -de 18 ans (pour toute séance) : 45 €