Mieux comprendre les autres

Pourquoi est-il parfois si difficile de comprendre les autres ? On peut parfois se demander si il est nécessaire d’être psychologue pour cela !

A l’heure d’Internet, nous n’avons jamais autant communiqué, et pourtant, les difficultés de communication et de compréhension des autres sont très fréquentes. Pour de nombreuses personnes que j’accompagne en thérapie et en coaching, les difficultés relationnelles sont d’importantes causes de stress.
Dans la communication avec autrui, la première difficulté vient du fait que notre interlocuteur s’exprime avec ses filtres. Ce qu’il dit ne correspond pas toujours exactement à ce qu’il voulait dire.
La deuxième difficulté est due au fait que le message entendu par notre interlocuteur ne correspond parfois pas à ce qui a été dit. Cela fait donc deux filtres : l’un pour s’exprimer, l’autre pour comprendre.
En effet, la communication verbale, les mots que nous utilisons, n’est qu’une petite partie du message que nous faisons passer. La partie la plus importante de la communication réside dans la façon dont nous disons les choses, la communication non-verbale (la façon de dire les mots, l’intonation, la vitesse d’élocution, les expressions faciales et corporelles…). En prenant conscience de la façon dont nous nous exprimons, avec l’aide d’un thérapeute, nous pouvons améliorer notre communication non-verbale et être plus cohérents avec le message que nous souhaitons transmettre.

Notre histoire, notre culture, l’éducation familiale que nous avons reçu, nos formations, notre scolarité, nos vécus personnels et nos expériences de vie conditionnent notre vision, notre carte du monde. Et cette vision, ce cadre de référence implique chez l’individu un ensemble cohérent et personnel de perceptions, de concepts, de sentiments et d’actions qui lui servent à se définir lui-même, les autres et le monde. Et ce filtre propre à chacun interprète tous les stimuli, les expériences sensorielles que l’individu reçoit dans les différentes situations de la vie, pour qu’ils correspondent à sa réalité. Ce processus nous maintient en sécurité, dans nos habitudes, nos croyances et notre vision du monde.
Et cette interprétation des expériences, qui peut être très différente d’une personne à l’autre, peut causer de nombreuses incompréhensions. Dans nos relations, nous faisons ainsi beaucoup d’interprétations qui génèrent parfois des conflits.
Par exemple, au bureau, dans la salle de convivialité, une personne laisse traîner sa tasse de café laisse la table sale derrière elle. Parmi ses collègues, plusieurs réactions, dépendant de leur carte du monde, peuvent se manifester :

« Elle ne fait vraiment pas attention aux autres »>
« Elle va sûrement revenir nettoyer ça dans quelques minutes »
« Elle est désordonnée »
« Elle est dans son monde »
« Ca ne lui ressemble pas, elle doit être préoccupée par le gros dossier sur lequel elle travaille »
…etc

D’autre part, quand nous écoutons l’autre, c’est souvent avec nos préoccupations, nous n’écoutons pas vraiment. Le message de notre interlocuteur ne nous parvient pas entièrement car notre mental est comme brouillé par notre propre activité mentale.
L’accompagnement avec la PNL (Programmation neuro-linguistique) invite à élargir la vision que nous avons des situations qui nous paraissent parfois incompréhensibles ou injustes, à changer nos perceptions et nos croyances, exerce à changer notre positionnement pour nous mettre à la place des autres, mieux les comprendre et ainsi transformer nos relations pour plus d’empathie et d’harmonie.