Dans cet article, je voudrais vous parler de l’importance de se libérer de ses traumatismes passés pour se sentir bien dans le présent. Nous avons tous vécus des traumatismes, des évènements perturbants, dans notre passé qui ont un impact plus ou moins important sur notre état aujourd’hui.
Parfois, un traumatisme vécu génère après coup un état de stress qu’on appelle l’ESPT (état de stress post-traumatique). Cela arrive quand la mémoire émotionnelle reliée au traumatisme reste bloquée dans une partie de notre cerveau.
Nous n’avons pas toujours conscience des conséquences que peuvent avoir certains traumatismes sur notre vie actuelle, soit parce que nous les avons oubliés, voir refoulés dans notre inconscient, soit parce qu’il nous paraissent minimes. Par exemple, des moqueries subies à l’école ou une situation d’exclusion peuvent marquer durablement et générer des états d’anxiété dans des situations présentant des ressemblances.
Lorsque nous revivons une situation qui nous rappelle consciemment ou inconsciemment cet évènement perturbant, la mémoire émotionnelle est réactivée et provoque du stress, de l’angoisse, des blocages et parfois même de la dépression.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une technique thérapeutique efficace pour retraiter ces traumatismes et se libérer de ces perturbations qu’ils génèrent : la TMO, la thérapie par les mouvements oculaires, inspirée de l’EMDR. Cette technique, en effectuant une stimulation bilatérale du cerveau, permet de libérer la mémoire bloquée, les images, les sensations, les pensées liés à l’évènement, pour la faire accéder à une nouvelle information et résoudre les problèmes.
Ainsi, j’ai pu accompagner plusieurs personnes vers cette libération :
– Suite à un reproche de sa supérieure hiérarchique, Alice avait perdu sa confiance en elle et se retrouvait dans un état d’angoisse paralysant au travail. En quelques séances de TMO, elle a pu évacuer cette charge émotionnelle négative et retrouver aisance et confiance au travail.
– Suite à un accident de voiture, Pauline était très angoissée quand elle montait dans un véhicule, même en temps que passagère. Après 3 séances, elle s’est remise à conduire comme avant.
– Eric a vécu une rupture amoureuse qu’il n’a pas choisie. Il s’était mis à boire, avait perdu toute volonté et se sentait dépressif. En 5 séances, il a progressivement retrouvé l’estime de lui et le goût à la vie.
Si vous avez ou pensez avoir des traumatismes qui ont un impact négatif sur votre vie et affectent votre bien-être aujourd’hui, ne restez pas bloqués, faites-vous accompagner.
Vous pouvez m’appeler (06 28 25 35 76) pour prendre RDV pour des séances de TMO sur Millau.
Ce n’est pas une thérapie longue. Dans la majorité des cas, quelques séances suffisent pour sentir un vrai changement. Le changement, c’est maintenant, prenez soin de vous !