Aujourd’hui, les modes de relation se sont bien éloignés des schémas traditionnels.
Nombreuses sont les personnes insatisfaites en amour. Et nombreux les couples en conflit perpétuel ou qui se séparent dès que la moindre difficulté apparaît. Trop de personnes ne savent plus comment faire fonctionner leurs relations.
La bonne nouvelle, c’est que l’insatisfaction globale, observée dans les relations interpersonnelles, et une certaine évolution des consciences, provoque l’émergence de nouvelles normes et pousse de plus en plus de couples vers l’amour conscient.
Mais alors, qu’est-ce que l’amour conscient ?
Il s’agit d’une relation amoureuse dans laquelle les deux partenaires se sentent engagés dans un but d’évolution personnelle. L’évolution individuelle et à l’intérieur d’un couple. Une croissance qui participe à un monde meilleur.
Dans une relation classique, chaque partenaire cherche souvent à nourrir en priorité ses besoins personnels, sans même en avoir conscience et parfois sans prendre en compte ceux de l’autre. Et cela génère des non-dits, des insatisfactions et des conflits.
Or quand deux personnes cheminent ensemble avec l’intention partagée de communiquer, d’ouvrir leurs visions des choses et d’évoluer, la relation peut devenir plus grande et se donner toutes les chances d’être épanouissante et durable.
Quels sont les préalables ?
Avant tout, il est primordial de choisir la bonne personne, en conscience. Une personne avec qui vous partagez des valeurs, un minimum d’intérêts communs et une compatibilité de mode de vie et de caractère. Et aussi celle qui va vous respecter et vous reconnaître dans votre valeur.
Alors prêts pour cette belle aventure ? Voici les trois qualités qui caractérisent l’amour conscient.
1. La communication authentique et bienveillante est au cœur de la relation
Nous avons tous, en tant qu’être humains, des besoins à satisfaire. Et en couple, nous cherchons à nourrir de nombreux besoins, comme l’attention, l’affection, le contact physique, la tendresse, l’amour, l’écoute, la compréhension, la considération, la sécurité…
Quand des besoins sont insatisfaits, il arrive de nous sentir tristes, contrariés et d’en vouloir à l’autre. Dans ces situations, nos réactions automatiques sont souvent de faire des interprétations erronées, d’émettre des jugements sur l’autre ou sur soi et de faire des reproches. Et ce mécanisme coupe la communication et mène bien souvent aux situations conflictuelles.
Inversement, quand un besoin est satisfait, nous vivons des sentiments en général agréables.
Souvent, en couple, nous attendons de l’autre qu’ils satisfasse nos besoins sans en être vraiment conscients. En effet, la communication authentique et bienveillante avec son partenaire passe d’abord par la communication vraie et profonde avec soi. Lorsque nous sommes davantage conscients de nos perceptions, que nous accueillons nos émotions et nous relions à nos besoins et nos motivations, nous pouvons nous exprimer de façon authentique, ouvrir un dialogue avec l’autre, se comprendre et établir une qualité de connexion et d’ouverture qui renforce les liens.
2. Chaque personne du couple est résolue à vivre des moments difficiles
La relation intime peut parfois renvoyer à ses fragilités et blessures héritées du passé. Les couples conscients savent qu’elles feront inévitablement leur réapparition à un moment ou l’autre dans la relation.
Beaucoup de gens croient encore que les relations de couple doivent être bonnes « coûte que coûte » et ont peur de vivre des sentiments désagréables, que c’est le signe que les choses tournent mal ! Or ces sentiments, comme nous l’avons vu, proviennent de besoins insatisfaits, ils ne sont en rien dramatiques et font partie de la vie avec toute sa palette d’émotions. Et ces problèmes ne sont pas la faute de notre partenaire, ni de la notre d’ailleurs. Ils sont simplement là pour nous informer qu’un besoin demande à être nourri ou que la situation nous renvoie à une blessure passée. Les partenaires du couple conscient prennent la responsabilité de leur vécu émotionnel et ont conscience de leur propre responsabilité pour en prendre soin. Ils ne reprochent pas leur souffrance à l’autre et acceptent que dans la vie de couple, tout n’est pas parfait. Les partenaires conscients s’acceptent eux-mêmes et acceptent l’autre avec ses limites et imperfections.
Le couple conscient est prêt à regarder ses problèmes passés et actuels dans le relation parce que les deux partenaires savent qu’ils peuvent évoluer vers une nouvelle relation, une relation vraie. Les schémas dysfonctionnels se dissolvent alors, mais seulement quand nous en acceptons la responsabilité au préalable. Il est nécessaire d’identifier en conscience le problème avant de pouvoir vivre le changement.
3. La relation est un endroit pour vivre l’amour et donner
L’amour, en fin de compte, est une philosophie et une pratique. Une pratique de présence à soi et à l’autre, de pardon et d’ouverture du cœur sur des territoires vulnérables.
Nous sommes enclins à vouloir ressentir l’amour pour l’autre tout le temps. Et quand il est moins présent, nous sommes déçus de ce que la relation est devenue.
Or le sentiment d’amour est vivant. C’est un voyage, une exploration. Il exprime chacune des nuances de notre relation et nous amène à nous questionner : « Comment se manifeste l’amour à cet instant »? La réponse est différente à chaque fois. Et nous ne pouvons pas toujours avoir cet élan l’un pour l’autre. Il n’y a rien de dramatique à cela. Le couple conscient sait et accepte qu’il y a des hauts et des bas dans les élans de cœur.
Souvent, l’attente de recevoir de l’amour est au premier plan, plutôt que de chercher à en donner. Tant que chacun reste dans cette attente, les insatisfactions et frustrations se font grandissantes. Mais pour pouvoir donner, cultiver l’estime et l’amour de soi est le préalable. Quand le sentiment d’amour est moins présent, cela peut être le bon moment pour prendre soin de son jardin intérieur.
Dans la relation consciente, chaque partenaire s’investit dans une perspective d’évolution personnelle pour donner le meilleur de soi et faire ainsi grandir l’amour au quotidien.
Bien sûr, cette démarche de croissance et de conscience n’est pas tous les jours facile et demande remise en question, conviction et ouverture. Mais elle promet une aventure grandissante et vraiment vivante !
Communiquer permettre peut-être des incompatibilités et amener à prendre la décision en conscience de partir.
Réaliser quels besoins ne peuvent être satisfaits. Est-ce et comment ils peuvent être satisfaits avec une autre personne. Ou est-ce que ce sont des besoins à nourrir autrement que dans la relation.
Importance de travailler des blessures pour qu’une relation fonctionne.
Et vous, avez-vous cette possibilité d’être vous-même dans votre couple, de communiquer de façon authentique, d’être porté de l’avant par l’amour ?
Parfois, des blocages inconscients empêchent de vivre librement sa vie amoureuse.
Avec diverses méthodes thérapeutiques dont l’hypnose, je vous aide à vous libérer pour réussir la vie sentimentale que vous souhaitez à mon cabinet à Millau.
Hélène Roussel
Librement inspiré du livre « Le couple conscient » de Lydie Bader