Les personnes que j’accompagne me demandent souvent combien de séances seront nécessaires pour aller mieux.
Il est toujours difficile de répondre à cette question car cela dépend de nombreux facteurs : son histoire, ses traumatismes passés, ses blessures d’enfance, son ouverture au changement, ses éventuelles résistances, la confiance accordée au thérapeute…
Parfois, une séance peut suffire à régler une problématique précise (oui oui, c’est parfois comme magique la capacité au changement !).
Egalement, la question de la fréquence des séances se pose. Faut-il venir toutes les semaines ? Toutes les 2 semaines ? Une fois par mois ?
Certaines chercheurs en psychologie (notamment Tiemens et Kloos en 2019) se sont penchés sur la question.
Ce que montrent les résultats, c’est que la fréquence des séances des trois premiers mois de thérapie est très importante. Des rendez-vous rapprochés au début, minimum une fois par semaine, sont très favorables à une amélioration de l’état du patient. Evidemment, selon les capacités financières de chacun, ce n’est pas toujours possible. Mais il paraît intéressant de suivre ce rythme hebdomadaire et d’espacer éventuellement les séances par la suite.
En LTMO (Libération des traumatismes par les mouvements oculaires), issue de l’EMDR, la fréquence des séances est plutôt d’une fois toutes les 2 semaines.
En hypnose, sophrologie, EFT…, la fréquence d’une fois par semaine est optimale.