Psychothérapeute Millau

Moins on n’a d’attentes, plus on est libre et heureux

Moins on n’a d’attentes, plus on est libre et heureux.
Cela peut paraître bizarre car nous sommes tous, plus ou moins, habitués à avoir des attentes, voire des exigences, vis à vis des autres, et inversement, les autres ont très souvent de nombreuses attentes envers nous-même.

Dans mon entourage, je connais des personnes qui se sentent malheureuses parce que leurs proches ne se comportent pas vis à vis d’elles comme elles le souhaiteraient. Et cela me peine.
Car la vraie liberté, le vrai bonheur est intérieur. Tant que nous pensons que les autres doivent répondre à nos attentes, nous serons insatisfaits et malheureux.
Quand nous apprenons à prendre en charge nos propres besoins, alors nous cheminons vers la sagesse et le bonheur intérieur.

Il est assez naturel d’avoir des attentes vis à vis des autres car nous sommes des êtres sociaux.

Mais lorsque nous avons d’importantes attentes et que nous souffrons systématiquement si elles ne sont pas comblées, cela signifie bien souvent que nous avons des blessures psychiques liées à l’enfance qui ne sont pas guéries.
Ces blessures sont : l’abandon, le rejet, l’injustice, l’humiliation et la trahison.
Si, par exemple, j’ai très souvent besoin d’attention de la part de mes proches, au point où son manque me fait grandement souffrir, il est fort possible qu’une blessure de rejet ou d’abandon soit réactivée.

Lorsque l’on entame un travail sur soi, on prend alors conscience de ses blessures, on se responsabilise par rapport à ses propres besoins et on se libère progressivement de l’attente que l’on peut avoir vis à vis des autres.
Parallèlement, un travail sur l’enfant intérieur en hypnose et/ou ses traumatismes passés avec la TMO (thérapie par les mouvements oculaires) est, de mon expérience de thérapeute, souvent extrêmement efficace.
On prend alors petit à petit soin de soi de façon plus autonome. On parvient par exemple à se donner à soi-même l’amour dont on a besoin et peut-être manqué dans l’enfance.
Et c’est une grande libération qui s’opère !

Ce processus n’est pas toujours facile, et demande parfois du temps. Se remettre en question peut être déstabilisant et demande de sortir de sa zone de confort.
Comme tout apprentissage, ou « reprogrammation », cela s’apprend.
Et cela en vaut la peine !

J’avais personnellement de nombreuses attentes vis à vis de mes proches il y a quelques années et j’en souffrais beaucoup.
Il m’arrive encore parfois d’en avoir (comme tout humain, j’ai mes faiblesses) . Je fais alors un processus de conscientisation et je réalise que de rester dans l’attente m’éloigne du bien-être. Je cherche à identifier le.s besoin.s et/ou la blessure derrière cette attente.
Grâce à un important travail sur moi (toujours en cours, le travail sur soi dure toute la vie), une prise de conscience de mes émotions, mes besoins, mes blessures (très liées aux besoins) et un changement vers des pensées plus positives avec la CNV (Communication non violente), la sophrologie et/ou la méditation, je me sens bien plus libre maintenant.

Cheminons vers le vrai bonheur, celui que l’on peut trouver en soi-même, et dans la gratitude des instants de joie plutôt que dans la frustration des attentes non comblées.